Nativite-1C

Fotolia.com

 

Je vais célébrer la nativité ce soir et demain en famille et je pense avec tendresse et beaucoup d'amour à toutes ces célébrations qui ont marqué chaque année de ma vie jusqu'à aujourd'hui.

La communion ressentie en assistant à la messe de minuit au milieu d'une église qui devait laisser ses portes ouvertes afin de pouvoir accueillir le grand nombre de personnes qui se pressaient pour ce moment si important. 


Les rêves et cette sensation de magie lorsque nous revenions de la messe de minuit. Avec mes frères et soeurs nous pressions le pas pour recréer le miracle de Noël, poser le santon du petit Jésus entre Joseph et Marie au sein de la crèche.

 

Les cantiques de Noël que nous chantions devant la crèche avant d'entonner plus tard le "Petit Papa Noël" pour la découverte des cadeaux sous le sapin.

 

Le partage du repas de fête en famille élargie autour d'une table qui nous montrait combien l'amour était présent avec des attentions particulières pour chacun.

Le nombre de plats se faisant souvent en fonction de notre tradition (qui n'est ni la dinde, ni les marrons chez nous), mais également des goûts très différents des uns et des autres.

L'une ne mange aucun produit de la mer, l'autre peu de légumes, un troisième pas de volaille…… et ainsi de suite.

 

Oui, l'amour se faisait encore plus sentir en ces jours de Noël. Nous nous sentions aimés et en sécurité dans la chaleur de la famille qui renouvellait ainsi chaque année la Nativité.

Cet évènement joyeux fêtant l'arrivée de l'enfant au sein de la Sainte Famille se projetait ainsi sur nous.

 

600x337_nativite

Sandro Botticelli (1445-1510) : La Nativité (vers 1476). Fresque, 2mx3m. Basilique Santa Maria Novella

 

Les années passent et beaucoup des participants à ces beaux instants nous ont quitté. Mais nous continuons avec les nouvelles générations à cultiver cette date si importante pour nous.

La messe de minuit ne se fait plus à minuit mais la crèche est toujours bien présente avec la joie des enfants pour créer avec quelques santons, de la mousse et autres végétaux une crèche chaque année au début de l'Avent et restera jusqu'à l'arrivée des mages pour une autre fête.

Le sapin fait également l'occupation d'un dimanche plus tard, avec quelques retouches discrètes pour équilibrer les décorations qui chargent souvent les branches basses plus accessibles aux plus petits !

 

Je ne manquerai pas de penser au cours de cette soirée à ceux qui ont su m'offrir cette joie de pouvoir vivre de tels évènements empreints d'amour. Je pense à vous mes grands parents qui avez si bien su mettre cette étincelle en moi, à vous mes parents qui l'avez fait grandir, à vous mes soeurs et frères qui avez si bien continué à transformer cette étincelle en feu chaud et aimant qui continue à éclairer nos familles, à toi mon fils et vous mes petits enfants qui appréciez tant ces instants ainsi que mes histoires de Noël.

Merci aux amis qui savent partager ces instants avec nous et continuer eux aussi cette trace, ces moments d'amour et de respect envers les générations passées. 

La vie avance et nous pouvons la suivre sans nier, ni rejeter nos aînés. 

Que Noël réunisse toutes les générations.

Je vous souhaite un merveilleux Noël